bottom logo

DR


Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 05.02.2014 07:00

Les JO fidèles au poste


La flamme olympique brillera sur les monts du Caucase qui dominent la station… balnéaire de Sotchi. Vladimir Poutine a ordonné des travaux pharaoniques pour transformer les infrastructures de ce lieu de villégiature très prisé des Russes situé entre mer et montagne.

En quelques années, le lieu a radicalement changé de visage pour accueillir les Jeux. Agrandir l’aéroport, construire un port maritime (déjà à l’abandon!), ériger des hôtels et des stades, créer de nouveaux domaines skiables, construire des lignes ferroviaires et des autoroutes pour faciliter l’accès aux lieux des compétitions…

Les Jeux olympiques survivent à tout. Même aux scandales liés à la création de ce site qui aura coûté la bagatelle de près de 50 milliards de francs, soit plus que le budget cumulé de tous les JO d’hiver depuis leur création en 1924.

Dix-sept jours durant, le monde va donc vibrer aux exploits les plus divers. Tous d’hiver. Même s’ils n’ont pas le prestige de leurs grands frères estivaux, même s’ils ne peuvent pas, et pour cause, se réclamer de l’héritage antique, les Jeux d’hiver ont depuis longtemps trouvé leur place. Ils ont donné à l’olympisme quelques-uns de ses plus beaux représentants, comme Jean-Claude Killy, Eric Heiden, Bernhard Russi, Katarina Witt ou Simon Ammann. Qui seront les héros de Sotchi?

Avant même le début des compétitions, décernons à la SSR la première médaille d’or. Grâce à notre télévision, vous serez aux premières loges pour vivre pleinement ce spectacle grandiose et vibrer tout particulièrement aux exploits des athlètes qui porteront haut les couleurs de notre pays. Place au sport!