bottom logo

DR


Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 15.01.2014 07:00

Le samedi soir... comme au cinéma


Pour s’offrir une soirée ciné sur son téléviseur le samedi soir à 20 h 50, pas d’autre choix que d’être abonné à un bouquet de chaînes payantes ou de glisser un DVD dans son lecteur. Divertissements, séries américaines, magazines et téléfilms trustent les programmes… Mais pas l’ombre d’une image d’un long métrage sur TF1, France 2, France 3, M6 ou sur les chaînes de la TNT. Seule la RTS diffuse un film, mais en toute fin de soirée.

Bonne nouvelle pour les amateurs du septième art! La Cour des comptes française s’apprête à donner son feu vert à la diffusion, sur petit écran, de films le mercredi et le samedi soir. Une révolution menée par cette juridiction financière qui entend assouplir une législation vieille de plus de trente ans, votée à l’époque pour éviter que la diffusion de films à la télévision ne limite la fréquentation dans les salles obscures. Mais les temps ont changé et les modes de consommation avec. Les sorties en DVD, la diffusion sur Canal+ et la mise à disposition en vidéo à la demande ont modifié les règles du jeu.

Permettre aux chaînes de diffuser des films quand bon leur semble pourrait bien faire le bonheur de la TNT gratuite, qui en tirerait le meilleur parti; ses records d’audience ont en effet tous été réalisés l’an dernier par des films. A l’inverse, TF1, qui détient le record toutes catégories des audiences 2013 dans l’Hexagone, perdrait beaucoup à remplacer la série Mentalist, omniprésente dans le top 100, par des films… même américains.

Gravity un samedi soir sur TF1, ce n’est peut-être pas demain la veille!