bottom logo

DR

Edito


Le Paris est ouvert...


Par Edouard Lin - Mis en ligne le 22.05.2013 05:00

Revoilà le tournoi de Roland-Garros! Difficile à croire, vu la météo, mais nous sommes déjà à la fin du joli mois de mai. C’est l’heure du French Open et de sa ribambelle de stars sur et autour des courts de terre battue. Durant quinze jours, la RTS et la télévision publique française vont vivre au rythme des échanges de balles au-dessus du filet. Comme chaque année, depuis qu’il a débarqué porte d’Auteuil, le grand favori se nomme Rafael Nadal. De retour après sept mois d’absence, l’Espagnol est aussi fort qu’avant! Mais il n’est que tête de série N° 5 et pourrait rencontrer dès les quarts de finale Djokovic ou Murray, si ce dernier ne déclare pas forfait.

Les Français célèbrent cette année les 30 ans de la victoire de Yannick Noah sur Mats Wilander. Tous ceux qui ont vu ce match se souviennent de l’endroit où ils étaient ce dimanche de juin 1983. Noah a depuis eu le temps de se reconvertir en chanteur à succès sans que le tennis tricolore ne parvienne à lui trouver un successeur. Peut-être Tsonga, le sympathique résident de Gingins (VD)?

Ce qui est sûr, c’est que les Suisses patienteront plus de trente ans avant de revoir un sportif de la trempe de Roger Federer. A bientôt 32 ans, le Bâlois ne rate aucune épreuve du Grand Chelem, mais commence à se faire rare sur les courts. Dégustons donc chacune de ses apparitions comme un mets exceptionnel dont nous serons bientôt privés. Et puisque Roger est un tout petit peu moins performant, sachons également nous passionner pour le parcours de Stanislas Wawrinka. Depuis quelques mois, le Vaudois joue réellement sur le court des grands. Deux Suisses en position d’outsiders à Roland-Garros, voilà une autre chose que nous ne sommes pas près de revoir de sitôt. Alors tous à nos postes!