bottom logo

HBO/RTS


Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 09.12.2015 06:00

Une série pour adultes


Il y a déjà eu toutes sortes de séries ayant pour thème la médecine, dont la cultissime Urgences. L’univers médical nous concerne et nous intéresse tous. Il est à la fois rassurant (on y est soigné) et angoissant (on y est malade). La fiction nous permet d’en découvrir les coulisses et elle met en scène tous ces destins que l’on tente parfois d’imaginer en voyant les gens dans les salles d’attente ou les couloirs des hôpitaux.

Mais une série médicale aussi formidable que The Knick, je n’en avais encore jamais vu. La deuxième saison est actuellement diffusée sur RTS Un, les lundis soir vers 22 h 30, en VO. Un grand merci à notre télévision pour ce beau cadeau, signé Steven Soderbergh!

L’action se déroule au tout début du XXe siècle, à New York. On y découvre, souvent avec effroi, la naissance de la médecine et de la chirurgie modernes. Mais pas seulement. Les décors et les costumes sont extras et nous proposent un vrai voyage dans le temps. Avec en piqûre de rappel l’insoutenable racisme dont sont victimes les Afro-Américains, la violence et le mépris à l’égard des pauvres et des migrants, le maintien forcé des femmes dans un rôle secondaire. Inspiré par un médecin ayant réellement existé, le personnage principal (cocaïnomane et amateur de sexe) est joué par l’excellent Clive Owen.

Les images étant parfois rudes et les situations inconvenantes, la RTS diffuse la série avec le carré rouge. Mettez au lit les enfants et les âmes sensibles, et régalez-vous!