bottom logo

Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 24.03.2015 23:45

Tout nus


La télévision, c’est formidable, on y voit de tout. Des choses sérieuses, légères, humoristiques, tristes, passionnantes, ennuyeuses, rassurantes, choquantes. C’est parfois l’occasion de se remettre en question.

Les critiques à l’égard d’Adam recherche Eve ont été nombreuses et faciles. Il y a désormais suffisamment de lieux communs au sujet de la téléréalité pour que, sans effort, chacun et chacune puisse y aller de son couplet moralisateur. Avec l’émission de D8, ça a été encore plus simple et plus moraliste que d’habitude. Pensez donc, des candidats fesses à l’air, quelle horreur!

Comment ça, quelle horreur? Le corps humain est-il à ce point dégoûtant que le voir à la télévision est choquant? Mais la pudeur, me dira-t-on, les enfants, les personnes âgées, les religieux… Eh bien, moi, je ne vois pas ce qu’il y a d’amoral dans la nudité. Je suis bien plus dérangé par les mensonges de beaucoup de politiciens et le manque d’honnêteté de nombreux banquiers, par l’hypocrisie d’un monde qui prétend délimiter la frontière entre le bien et le mal au gré de ses profits financiers. 

Ce d’autant que, pour l’émission de D8, la production a pris le soin de flouter les sexes (des heures de retouches). Alors, que peut-il y avoir de dérangeant dans le fait que les candidat(e)s d’Adam cherche Eve vivent dans la tenue… d’Adam et Eve? A moins, bien sûr, que nous n’ayons à ce point honte de nousmêmes que nous ne supportions pas de nous voir tels que la nature nous a faits…