bottom logo

FTV, DR


Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 29.12.2015 06:00

Lepers sur la touche


Rien ni personne n’est éternel. Nous passons notre vie à l’éprouver. Avec le temps, on s’y fait, on devient philosophe, on apprend à profiter des choses et des gens tant qu’ils sont là. Mais philosophe, je ne sais pas si Julien Lepers – qui fêtera ses 67 ans cette année – va le rester longtemps. Pour l’instant, sa disparition de Questions pour un champion n’a été ni confirmée ni infirmée. Il peut donc encore se la jouer «J’ai d’autres projets, d’autres émissions en vue», mais l’échéance est bel et bien programmée.

France 3 a déclaré que l’animateur serait encore à l’écran en janvier 2016. Ben tiens! Les émissions ont déjà été enregistrées pour être diffusées jusqu’à mi-février. Date à laquelle décors et habillage vont changer, a avoué la production. Il y a donc peu de chances pour que l’animateur historique de Questions pour un champion soit encore derrière ses cartons jaunes au printemps. C’est donc plutôt un carton rouge que lui a signifié sa nouvelle direction. Parce qu’il est justement trop «historique». En septembre, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a déclaré: «On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, il va falloir que ça change.»

Questions pour un champion est diffusé et présenté par Julien Lepers depuis 1988. La question est désormais de savoir si l’émission peut survivre à son animateur fétiche. La chaîne ne devrait-elle pas plutôt faire table rase du passé et changer complètement de concept? Une vraie question pour une championne.