bottom logo
Edito


Le boom des séniors


Par Edouard Lin - Mis en ligne le 15.10.2014 05:00

On a beau s’agiter, se couvrir de crème antirides, s’habiller comme à 20 ans, tenter d’arrêter le temps, on vieillit, c’est inéluctable. Plus ou moins vite, c’est vrai, plus ou moins sereinement, plus ou moins en bonne santé, mais on y va, si l’on n’y est pas déjà: on devient des séniors. En Suisse, les enfants du baby-boom des années cinquante atteignent aujourd’hui la retraite, et ils sont nombreux, dans un pays qui est déjà l’un de ceux où vivent le plus de personnes âgées. 
Autant donc voir la réalité en face, l’aborder avec réflexion. C’est ce que nous propose la RTS, qui décline, du 16 au 24 octobre, à la télévision, à la radio et sur le web, une semaine thématique intitulée Vieillir demain, le boom des séniors. Il y en aura pour tous les goûts. «Reportages, fictions, documentaires, sujets d’actu», nous annonce la RTS. Une douzaine d’émissions, dont un passionnant débat animé par Isabelle Moncada le 22 octobre à 20 h 10 sur RTS Un, durant lesquelles on parlera bien sûr de politique, mais aussi d’éthique, de chiffres, de problèmes de santé, d’aspects sociaux, sans oublier la dimension affective, par le biais de témoignages.
Ce faisant, notre télévision et notre radio font parfaitement leur office de service public, remplissent au mieux leur mission. Le temps où l’on cachait les vieux est révolu; vivre en société, c’est vivre tous ensemble, solidairement.
Alors, tous à vos écrans, parce que s’il est une chose qui fédère les Suisses, c’est bien la télévision.