bottom logo

Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 28.07.2015 23:45

A la manière d’Agatha


On dirait une bande de copains partis en voyage en Afrique du Sud. Ils sont dix femmes et hommes et ils ont l’air de bien s’entendre. Au milieu de paysages fantastiques, ils se livrent à des activités souvent sportives, comme faire de la tyrolienne. Le soir, autour du repas, ou plus tard dans les chambres, des confidences sont échangées. Bref, une sacrée bonne ambiance de colo. Sauf que l’un d’eux, ou l’une d’elles, oeuvre en secret contre les intérêts du groupe.

Ce pourrait être le pitch d’un film ou d’une série télé, un truc à suspense. Eh bien non, c’est celui du jeu Qui est la taupe?, diffusé sur M6 tous les mercredis soir, depuis le 1er juillet jusqu’au 5 août.

A la présentation, Stéphane Rotenberg est plutôt bon, les candidats ont été bien castés et l’intrigue tient la route. Lors des épreuves communes, chaque victoire rapporte de l’argent au groupe, tandis qu’une défaite ou une trahison en douce en rapporte à la taupe. Un Judas que chacun essaie de découvrir derrière les sourires de façade et les stratégies opportunes et, franchement, on se prend au jeu. A chaque épisode, comme dans Les dix petits nègres d’Agatha Christie, un candidat disparaît du tableau, éliminé à la suite d’un questionnaire sur la taupe (celle-ci répondant juste à toutes les questions, elle ne peut être éjectée du jeu). Seuls les quatre meilleurs enquêteurs se retrouveront en finale, munis de tous les indices récoltés au fil des épisodes.

Dans le désert télévisuel de cet été caniculaire, voilà un agréable divertissement, original et tout à fait rafraîchissant. On ne va pas s’en plaindre.