bottom logo

FTV, DR


Edito
Par Edouard Lin - Mis en ligne le 28.05.2014 05:00

Faites vos jeux!


Alors que les jeux télévisés font des cartons d’audience à travers le monde, les nouveaux concepts reprennent de vieilles recettes, entre spectacle et provocation.

Le marché international des contenus audiovisuels (MIPTV), qui s’est tenu récemment à Cannes, a mis en évidence la production abondante de jeux pour cette année. Certains sont déjà à l’antenne, comme Droit devant, sur France 4, qui, pour son entrée dans la course, ne recherche pas l’adrénaline dans des contrées exotiques mais au coin de la rue: trois équipes de deux candidats doivent se rendre d’un point A à un point B en suivant un parcours parfaitement rectiligne, quels que soient les obstacles.

D’autres, plus osés, pourraient débarquer prochainement, comme Boom! acheté par TF1. Ce quiz avec une somme d’argent à la clé offre suspense et spectacle, l’enjeu étant de désamorcer une «bombe». Une réponse erronée provoque une explosion! Une vraie détonation (sans danger) et des projections de peinture sont promises. Verrons-nous Ejector Seat, qui «menace» les participants de les éjecter de leur fauteuil, Push It, dans lequel les gagnants réservent un sort similaire à leurs adversaires malheureux, ou encore Dating Pool, qui précipite les perdants dans une piscine? Côté concours, une des chaînes françaises osera-t-elle se jeter à l’eau en proposant Shower, où les chanteurs se produisent sous une douche dont la température de l’eau varie au gré des notes du public?

En attendant, sans trop se mouiller, elles se contentent de remettre au goût du jour d’anciennes valeurs sûres comme Le maillon faible et A prendre ou à laisser (D8), ou encore Pyramide (France 2).